main_banner
line decor
>>> accueil <<<
 
 
 
 

 
 
Tornades et réchauffement climatique

L’intervention de l’homme dans la formation d’une tornade est une question qui peut se poser.

On peut effectivement se demander si le réchauffement climatique a un lien quelconque avec l’apparition de tornades.

Le réchauffement climatique est un sujet à la « mode » dirons-nous. Certes il est responsable de beaucoup de changements et promet un avenir incertain voire dangereux. Il fait l’objet d’une grande polémique et est retranscrit à travers des campagnes publicitaires, des affiches, des films, etc.

Mais concernant les tornades, il est impossible d’établir une réponse définitive à propos du lien entre les deux ; du moins pour l’instant.

Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des médias. Depuis la fin des années 90, ceux-ci s’attardent sur les phénomènes de grandes envergures souvent rares, impressionnants et destructeurs aux conséquences non négligeables comme les tornades.

Grace à la télé, les journaux ou bien même Internet les catastrophes naturelles sont diffusées et commentées rapidement à travers le monde entier. Ainsi, s’ouvreà la connaissance du public du public, le moindre événement catastrophique.

De plus l’apparition des appareils photos numériques et des téléphones portables dotés d’objectifs ont permis de recenser plus de cas qu’auparavant.

Le problème du réchauffement climatique est donc parfois utilisé à mauvais escient et peut apparaître, pour les tornades, comme un sujet permettant de ne pas révéler la véritable cause de leur formation, cause complexe et encore mal connue par les scientifiques.

Les idées reçues et la tendance à la sous-information ont tendance à tout rapporter sur le compte du réchauffement climatique. Cependant la multiplication des cas de tornades n’est en aucun cas significative. Il est donc encore trop tôt pour présenter le réchauffement climatique comme un facteur participant à la formation du phénomène.