main_banner
line decor

>>> accueil <<<

 
 
 
 

 
 
Le mécanisme de la formation des tornades

 

 

1) La formation du vent :

 

  • La pression atmosphérique :

L’air est composé d’un nombre infini de molécules qui se heurtent en permanence les unes aux autres. La force qu’exerce l’air est communément appelée pression. C’est la force du  fluide qui appuie sur les objets avec lesquels il est en contact.

Sur Terre, c’est le poids de l’atmosphère qui appuie sur le sol. On l’appelle  "pression atmosphérique".

.

.

Pour calculer la pression, on utilise la formule suivant :

P = F/A

  • Avec P la pression en pascal (P)
  • F la force exercée par l’air en Newton (N)
  • A l’aire de la surface sur laquelle appuie F en m²

 

 

La pression atmosphérique varie à la surface de la terre.

Les différences de pressions entrainent les déplacements de masses d’air. Les zones de haute pression se déplacent vers les zones de basse pression. Un équilibre se crée du fait d’une différence de pression trop importante. Ces déplacements conduisent alors à la genèse du vent.

Il existe ainsi une relation entre la vitesse du vent et la pression atmosphérique.

 

  • Le gradient de pression :

La force du vent est due à la différence de pression atmosphérique. Les vents deviennent de plus en plus violents au fur et à mesure que les variations de pression augmentent et que la distance diminue.

La différence de pression entre 2 points, A et B, est appelée gradient. Afin de calculer ce gradient on utilise la formule suivant :

Gradient AB= (pression A – pression B) / Distance AB

Le gradient s’exprime en Hpa/km. En le convertissant on peut parvenir à calculer la vitesse du vent et sa direction qui poussera l’air froid à  la base de la tornade.

 

Le gradient de pression ce calcule entre les isobares, des lignes d’égale pression. Plus les isobares sont resserrées, plus le vent est fort.

Carte météo présentant des isobares : ce sont les cercles déformés. Ils indiquent les zones de pression égale. Cela s'appelle un "pas".

 

 

 >>> Retour <<<