main_banner
line decor
>>> accueil <<<
 
 
 
 

 
 
Introduction

 

Les hommes s’interrogent depuis longtemps sur les tornades. Ce n’est qu’à partir des années 1970 que l’on s’est réellement intéressé au phénomène, en sondant les nuages générateurs d’orage avec des radars doppler. On s’est également mis à mesurer la vitesse des vents dans ces orages, ce qui a permis de mieux comprendre l’interaction des différentes masses d’air avec l’environnement. Cependant la connaissance des scientifiques reste limitée au sujet de la dynamique des tornades, ce qui se passe à l’intérieur de celles-ci, dans le vortex.

 

Ce qui explique que la plupart des descriptions concernant le comportement du vent et de la pression au cœur d’une tornade sont encore « théoriques ». En effet, ces connaissances s’appuient sur des simulations effectuées en laboratoire à l’aide d’ordinateurs.

 

La tornade recèle donc encore des parts d’ombres que les scientifiques devraient découvrir dans les années à venir grâce à l’amélioration des recherches dans ce domaine, à l’amélioration des technologies.

 

Ce site internet à pour but de vous expliquer la formation d’une tornade et tout ce qui tourne autour de ce phénomène (dégâts, prévention, liens avec l’homme….) au travers de connaissances dont on dispose aujourd’hui.Tout ceci dans le but de répondre à notre problématique initiale à savoir :

"La formation d'une tornade, un mécanisme complexe. L'homme peut-il prévoir la formation d'une tornade?"